L'auteure dresse le portrait de sept femmes qui ont fait le choix de défendre leur pays en guerre avec un courage et une abnégation remarquables, et qui pourtant sont restées méconnues. Ces sept histoires sont toutes bouleversantes et se lisent avec d'autant plus d'intérêt qu'au delà de leur histoire, on est plongé au coeur des guerres, au contact des soldats et de la population. Et on apprend... Une fois le livre refermé, on en sait plus sur ce que furent la mission et la vie de nos soldats de l'Opération Barkhane au Mali, par exemple, mais pas que...
Marie-France
En prenant pour exemple une Présidente d'Ukraine récemment élue se trouvant à un mois de sa cérémonie d'investiture, l'auteur illustre bien le niveau de corruption du pays et la nature de ses relations avec la Russie. Des olligarques très puissants et sans scrupules règnent sur les pouvoirs politiques, économiques et financiers, se livrent une véritable lutte à mort, et manipulent le peuple. Un livre qu'il me semble indispensable de lire, et dont l'auteur précise qu'il s'inspire de personnages et faits réels.
Marie-France
1953 Dans une réserve indienne du Dakota quelques indiens tentent de lutter contre une loi du gouvernement américain destinée sous des abords légaux à spolier définitivement les indiens de leur terre.Louise Erdrich a reçu le prix Pulitzer pour ce roman magnifique tiré d’une histoire vraie où apparaît toute l’injustice du sort de la population indienne pauvre réduite à combattre pour garder le peu de terres concédée auparavant par les blancs.Patricia
Roman choral où les 4 principaux personnages dont Molière et Corneille donnent leur point de vue sur l’histoire de la collaboration secrète entre les deux écrivains , la vie agitée des gens de théâtre dans une société du XVII ème siècle tour à tour cruelle et fascinante.Roman foisonnant doté d’une très belle écriture.Patricia
L'auteure décrit le traumatisme induit par la découverte d'évènements monstrueux qui se sont déroulés dans le voisinage et la trahison d'un ami dont on croyait tout savoir.
Se reconstruire ensuite, s'interroger sur sa vie, et lui redonner du sens... un long parcours semé d'embuches particulièrement bien décrit par l'auteure.
Un beau roman social qui plaira à une majorité de lecteurs.
Marie-France
Léo est différent, un fragile colosse de 15 ans qui, parce qu'il est différent subit le harcèlement à l'école jusqu'au jour, où il explose. Sa vie prend alors un tournant différent ... un mauvais tournant. Soutenu par l’amour de sa mère, Léo rêve du retour de son frère Jorge qu’il ne connait pas, parti
vivre à Glen Affric en Ecosse. Et puis un jour il revient… mais ce frère cache bien des secrets... tout comme ce petit coin de province !!
Des êtres cabossés par la vie, des destins réduits en cendres par la haine des autres... Un thriller psychologique entre amour et haine qui ne laisse pas indifférent.
Laurence
L'auteure dresse le portrait de sept femmes qui ont fait le choix de défendre leur pays en guerre avec un courage et une abnégation remarquables, et qui pourtant sont restées méconnues. Ces sept histoires sont toutes bouleversantes et se lisent avec d'autant plus d'intérêt qu'au delà de leur histoire, on est plongé au coeur des guerres, au contact des soldats et de la population. Et on apprend... Une fois le livre refermé, on en sait plus sur ce que furent la mission et la vie de nos soldats de l'Opération Barkhane au Mali, par exemple, mais pas que...Marie-FranceEn prenant pour exemple une Présidente d'Ukraine récemment élue se trouvant à un mois de sa cérémonie d'investiture, l'auteur illustre bien le niveau de corruption du pays et la nature de ses relations avec la Russie. Des olligarques très puissants et sans scrupules règnent sur les pouvoirs politiques, économiques et financiers, se livrent une véritable lutte à mort, et manipulent le peuple. Un livre qu'il me semble indispensable de lire, et dont l'auteur précise qu'il s'inspire de personnages et faits réels.Marie-France1953 Dans une réserve indienne du Dakota quelques indiens tentent de lutter contre une loi du gouvernement américain destinée sous des abords légaux à spolier définitivement les indiens de leur terre.Louise Erdrich a reçu le prix Pulitzer pour ce roman magnifique tiré d’une histoire vraie où apparaît toute l’injustice du sort de la population indienne pauvre réduite à combattre pour garder le peu de terres concédée auparavant par les blancs.PatriciaRoman choral où les 4 principaux personnages dont Molière et Corneille donnent leur point de vue sur l’histoire de la collaborationsecrète entre les deux écrivains , la vie agitée des gens de théâtre dans une société du XVII ème siècle tour à tour cruelle et fascinante.Roman foisonnant doté d’une très belle écriture.PatriciaL'auteure décrit le traumatisme induit par la découverte d'évènements monstrueux qui se sont déroulés dans le voisinage et la trahison d'un ami dont on croyait tout savoir.
Se reconstruire ensuite, s'interroger sur sa vie, et lui redonner du sens... un long parcours semé d'embuches particulièrement bien décrit par l'auteure.
Un beau roman social qui plaira à une majorité de lecteurs.
Marie-FranceLéo est différent, un fragile colosse de 15 ans qui, parce qu'il est différent subit le harcèlement à l'école jusqu'au jour, où il explose. Sa vie prend alors un tournant différent ... un mauvais tournant. Soutenu par l’amour de sa mère, Léo rêve du retour de son frère Jorge qu’il ne connait pas, partivivre à Glen Affric en Ecosse. Et puis un jour il revient… mais ce frère cache bien des secrets... tout comme ce petit coin de province !!Des êtres cabossés par la vie, des destins réduits en cendres par la haine des autres... Un thriller psychologique entre amour et haine qui ne laisse pas indifférent.Laurence
La biographie sans concession d'Angela Merkel, Chancelière de la 1ère puissance économique d'Europe, son parcours intellectuel et politique.
Mais aussi une réflexion sur le modèle des démocraties libérales et parlementaires européennes, et une évocation des questions de défense et de sécurité en Europe.
Marie-France
En racontant la vie de trois générations d'agriculteurs du Haut Jura, l'auteur montre leur lente descente aux enfers : la PAC, la course au rendement, les produits chimiques... la difficulté de vivre de son travail et de sa terre, le désespoir.
Et puis l'espoir de s'en sortir avec les éoliennes tout en produisant une électricité dite "verte", mais comprendre trop tard que l'irréparable a été commis contre la nature, et en arriver à commettre un acte insensé...
Un très beau livre, une ode à la nature magnifiquement décrite tout au long du livre, d'une écriture riche et poétique. Un discours toujours juste, tout en finesse.
Marie-France
Ray Mathis, retraité, veuf de Doris, a exercé comme forestier dans les montagnes de Caroline du Nord. Son fils Ricky a commencé par dérober les antidouleurs prescrits à sa mère puis glissé vers d'autres drogues. Il fait appel à son père car il est menacé de mort en raison d'une dette. Malgré les tractations paternelles, il se livre à de nouveaux excès et succombe à une overdose. Le choc est brutal pour Ray qui décide de réagir.
Dans ce quatrième roman, l'auteur situe de nouveau l'action dans les Appalaches, victimes d'incendies consécutifs à la sécheresse, La population en pleine régression économique, vit dans la pauvreté, sombre dans l'addiction aux opioïdes par manque d'espérance. Les personnages, décrits avec précision, tant dans leurs attitudes que dans leurs apparences vestimentaires émeuvent. Une saisissante galerie de portraits (le couple junkie-dealer, le flic infiltré, la police tribale corrompue, les fédéraux) se met en place autour de la stature du père qui s'érige en justicier contre l'abandon des valeurs et la fin d'une époque. Grâce à un découpage bien habile, le récit maintient de bout en bout une intensité forte. Un roman noir parfaitement maitrisé !
Jacqueline
Saviez que les femmes étaient plus libres au Moyen-Age qu'au siècle des Lumières ? Qu'il existait des chevaleresses, des jongleresses, des bâtiseuses de Cathédrales, des autrices et même des reines en France qui régnaient non pas dans l'ombre d'un roi mais seules ?
Dans un style plein d’humour mais s’appuyant sur un travail de recherche rigoureux, Titiou Lecoq nous invite à une relecture chronologique et radicale de l’histoire du temps des cavernes jusqu’à nos jours. Accessible et didactique, un texte à mettre entre toutes les mains.
Laurence
Nous sommes en Norvège, aux confins du Cercle Polaire : le glacier fond, se disloque et la banquise disparaît, menaçant la stabilité d'une plateforme pétrolière. L'auteur explique, avec une précision toute scientifique, les graves conséquences du réchauffement climatique, notre responsabilité.
Un parallèle est fait avec des légendes de la mythologie scandinave, que les lecteurs apprécieront, ou pas...
Tout au long du livre la très belle description de la nature en Arctique, justifie déjà à elle seule la lecture de ce livre.
Marie-France
Décidée à vendre la maison du Finistère où depuis l’enfance, elle passait ses vacances en famille, parce que restée seule, elle n’en a plus l’usage et surtout parce que les souvenirs qu’elle garde de ce temps sont loin d’être heureux, Claire prend congé d’une semaine de son bureau parisien pour régler l’affaire. Elle se rend sur place en voiture un dimanche d’octobre. Arrivée chez elle, une bien mauvaise surprise l’attend. Son projet va en être bouleversé. Une histoire triste et même pesante par moment. Une belle écriture mais on reste sur sa « faim ». Le suspense du début s’arrête très vite pour laisser la place à une histoire de famille embrouillée et mélancolique faite de non dits et de regrets de la part de la narratrice.Patricia
Depuis la mort de sa mère, Claire louait l'été sa maison de Bretagne où, enfant, elle passait ses vacances. L'agent immobilier par lequel elle passait, lui demande un minimum de remise en état. Claire refuse et veut vendre. Un dimanche d'octobre, elle s'y rend. Mais elle a une bien mauvaise surprise à l'arrivée. Cela pourrait être le début d'un roman policier. Mais il n'en est rien ou presque. L'enquête à laquelle elle est soumise va faire remonter des souvenirs, le passé revient, l'énigme d'une mère, l'absence d'un père, les relations houleuses entre les deux soeurs, dans les lumières chahutées de la Bretagne. Puis viendra le temps de l'apaisement. Roman psychologique. Claire l'héroïne se trouve bloquée, à cause de l'enquête dans ce village minuscule et tout tassé (l'Ile Tudy ), entre la mer et la rivière de Pont l'Abbé. Elle n'y connaît personne et les rares habitants qui y vivent toute l'année la dévisagent, elle, l'intruse. Aussi, malgré les grands horizons aux ciels magnifiques, il y a cette sensation d'enfermement. Elle revit son passé dans cette maison. Mais tout est bien qui finit bien.Ghislaine
A la mort de son père, Esther, libraire du Nord de la France, décide d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire, en souvenir de la correspondance qu’ils entretenaient tous les deux. Cinq personnes répondent à son annonce. Pendant quelques mois, un échange croisé de lettres va créer un espace de communication unique et privilégié entre Esther la libraire, un couple en difficulté submergé par une dépression post natale, un adolescent rongé par la culpabilité de survivre à son frère mort d’un cancer, une veuve percluse de solitude et un homme d’affaires qui a perdu le sens de son existence. Tous aspirent à autre chose qu’à apprendre à écrire mais au fil des lettres chacun va se révéler. Les liens se renouent, les solitudes se brisent, les coeurs s’ouvrent. Ce roman est lumineux même s’il aborde des sujets graves. Tout est fait avec délicatesse. On s’attache à ces personnages , on rentre dans leur intimité .Ces lettres échangées sont une véritable leçon de vie dont chacun des participants sortira changé, grandi prêt à s’ouvrir au bonheur et à la réconciliation. C’est une belle idée que développe Cécile Pivot. Elle nous donne envie de renouer avec l’échange écrit si différent de l’oral. Nous pourrions regretter les lettres que l’on avait tant de joie et d’impatience à ouvrir et à découvrir.Pascale
Clémence a vécu 3 ans avec Thomas, homme pervers, dominateur... Elle a fui et elle cherche à se reconstruire. Sandrine Collette nous plonge dans l'intime de cette femme terrorisée, anéantie. Nous vivons avec elle son parcours... Va-t’elle s'en sortir ? Peut-elle recommencer une nouvelle vie ? Mais Sandrine Collette ne serait pas Sandrine Collette si la fin n'était pas époustouflante.Marie-Claude
Un livre sur le confinement, il fallait s'y attendre, mais sous la plume de Sylvie Germain, c'est un régal. Dans un square, des passants de toute Génération passent, s'arrêtent, s’assoient, s'observent, réfléchissent, se jaugent, jugent d'après les apparences et repartent. Puis nous retrouvons tous les personnages face à eux-mêmes pendant le confinement. Un réel plaisir de lectureavec des personnages magnifiquement observés.Marie-Claude
Un très beau livre qui raconte la vie d'un jeune japonais élevé dans la tradition par sa grand mère. Passionné d'aviation, il apprend le métier de pilote et s'engage dans l'aviation militaire, alors que le Japon est en train de perdre la guerre. A 21 ans, il s'apprête à sacrifier sa vie dans une opération suicide, par patriotisme, non sans se poser beaucoup de questions sur le sens de son geste...Marie-France
Roman historique sur le Japon. Style épuré, fluide et soigné. Seconde guerre mondiale, Isao Kaneda , premier garçon d’une fratrie, est élevé par sa grand mère d’origine noble dont ses ancêtres sont des Samouraïs. Eduqué durement et par un précepteur, il rejoint enfin l’école préparatoire qui forme au pilotage et au sacrifice de soi. Il est prêt à être le prochain Kamikaze afin que sa famille soit fier de lui…Chantal
Très joli roman épuré, poétique, raffiné sur les jardins, les temples, les fleurs, les arbres et les mets de Kyoto. Rose, française, quarante ans, botaniste, désabusée par la vie a perdu cinq ans auparavant sa mère très mélancolique. Orpheline, elle n’a jamais rencontré son père japonais. Suite à une lettre d’un notaire qui lui annonce le décès de son père, elle doit se rendre à Kyoto pour connaitre son testament. Paul, l’associé de son père, marchand d’art contemporain, lui fait découvrir les temples, les jardins afin d’exsuder son chagrin et sa rancoeur...Chantal
L’auteure passe une nuit au musée, à Tolède pour rencontrer DoménikosTheotokópoulos, dit El Greco, en plein été. Dans cette atmosphère ténébreuse, seule mais surveillée par caméra, elle convoque le fantôme du peintre en retraçant son histoire, de sa Crète natale à Tolède en passant par Venise et Rome. Au XVIème siècle, l’originalité des oeuvres d’El Greco lui a valu des déboires, mais a été reconnue. Léonor de Récondo, violoniste parisienne d’origine espagnole, témoigne d’une grande ferveur dans ce court texte poétique et mystique. Elle parcourt le musée, la chapelle, le jardin, joue du violon et danse dans l’espoir d’attirer le peintre.Pour le lecteur, une manière originale et agréable de faire découvrir la vie d’El Greco.Catherine
Deux maisons isolées, dans l'une Thierry et Elisabeth, dans la maison d'en face Guy et Chantal, ils sont amis. Un matin, le GIGN arrive pour emmener leurs voisins d'en face. Thierry et Elisabeth sont sidérés leur voisin Guy est le tueur recherché depuis des années après la disparition de plusieurs jeunes filles dans la région. Thierry voit son monde se fissurer, s'effondrer, il est dans le déni. Elisabeth, elle, craque. C'est un roman captivant, on ne le lâche pas ! Le personnage de Thierry est bouleversant.
Martine
Alors que New York est paralysé par une tempête de neige sans précédent, un agent du FBI est tué au volant de sa voiture. Le sniper a signé un tir improbable. La tempête efface les moindres preuves, l’enquête piétine et le temps est compté. Seul un ancien agent Lucas Page, spécialiste de la lecture des scènes de crime et maître en interprétation des angles et trajectoires semble à même d’arrêter le tueur capable d’autres exécutions méticuleuses…Une enquête glacée.Laurence
Nejiko Suwa , jeune virtuose japonaise reçoit en 1943 un Stradivarius en cadeau de Joseph Goebbels. Il s’agit pour l’Allemagne nazie de sceller par ce geste politique son entente avec l’empire du Japon. Mais entre l’instrument et l’artiste la magie n’opère pas car le violon a une âme et surtout une histoire, celle de tous ces objets d’art spoliés à des propriétaires déportés par les nazis. Un premier roman inspiré d’une histoire vraie qui révèle un pan méconnu de la seconde guerre mondiale. Passionnant et insolite. Laurence
Un banal sondage met en présence Bertille et Victor. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme piquent sa curiosité. Il s'agit d’une confession, écrite par un certain Kessler: Le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêchédans un lac pré̀sde Saintes-Fosses dans les Vosges. L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même. Victor bien qu’homme libre, est rongé par le secret. Encouragée par ce dernier et fascinée par l'affaire, Bertille part en quête de la vérité. A la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire. Un roman noir à découvrir.Laurence
Quatre hommes décident de s'échapper d'un camp de prisonniers pour rejoindre à pied les lointaines plaines du Nord Est bien au delà des montagnes, là où on peut retrouver quelque chose d'avant le temps de l'enfermement et de la souffrance. Nord Est est le récit sobre et intense de cet exode au coeur d'un territoire hostile qu'aucune carte jamais ne situe. La portée universelle du roman, c'est la cohorte des exilés de toujours sur les routes du monde, en quête d'une vie plus douce. Magnifique parabole sur la soif de liberté de ceux qui en sont privés sur la nécessaire fraternité dans l'épreuve, ce roman de l'humanité en exil sonne juste et fait écho aux tragédies sans fin qui secouent le monde. Roman à la fois pudique et puissant. Excellent. L'auteur est égal à lui même.
Ghislaine
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes. Laurent Petitmangin , dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir. Prix Femina des Lycéens 2020.
Encore un premier roman prometteur, l’histoire de ce père qui fait ce qu’il peut avec ses deux garçons. Le destin se joue bien souvent à pas grand chose. Et dans ce livre on sent qu’il peut basculer à tout moment et il bascule. Beaucoup de tristesse, de mélancolie mais c’est beau….
«Dans le magasin, Françoise n'en finit pas d'oublier pourquoi elle est venue. Deux ampoules pour la lampe du guéridon, du scotch double face pour un coin du lino du cellier, sans quoi elle finira par y rendre l'âme un jour, et un radiateur d'appoint pas trop lourd et efficace, c'est à dire tout moi. "
Ce roman est celui de nos zones d'activité, de nos fourmilières de solitudes, de nos villes nouvelles ; des routes, des chemins, des rayons que nous empruntons pour tâcher de nous y trouver. Au coeur de ce feu humain qui couve, le défaut d'un radiateur d'appoint, narrateur de ces destins et témoin de nos froids, nos joies, nos espoirs, nos certitudes déçues, nos petits courages, nos soleils, nos faiblesses inutiles et nos lâchetés d'enfant.
Encore un premier roman et une belle découverte aussi. C’est une petite histoire sur les anonymes qui m’a personnellement beaucoup touchée.
Violette vit dans un monde idyllique entre ses parents, et ses deux frères. Un jour d’octobre 1982, ce doux quotidien se trouve chamboulé. Son papa, alité depuis quelques jours à cause de maux de tête, est emmené à l’hôpital. Quand Violette comprend que cette vie sans heurts est en train de prendre une sale tournure, une multitude de questions la hante : peut-on mourir d’un mal de crâne ? Combien de temps vont rester tous ces gens à pleurer dans le salon ? Et pourquoi passent-ils leur temps à écouter une cassette audio ? Vingt-sept ans plus tard, Violette est une femme obsédée par une pensée : elle doit absolument récupérer cette satanée cassette.
Une très belle surprise sur le thème de la perte, du deuil à 10 ans; mais surtout des non-dits des secrets et des blessures qu’ils provoquent. C’est un chassé croisé entre 1982 et 2009. Très bien construit. C’est un premier roman qui aurait mérité d’être plus dense.
A sa sortie de prison, Léo, trentenaire condamné pour braquages, est attendu par sa mère, son frère Félix, son père Ivan le cadet Vincent, lui n'est pas venu Son projet un crime parfait en quatre jours Ivan, complice de Léo, a été libéré deux ans plus tôt Auparavant, alcoolique, il battait sa femme et c'est Léo, qui, à 14 ans, a protégé sa mère La fratrie, livrée à elle même et suivant le modèle paternel a débuté par de menus larcins avant des actions plus élaborées Le policier John Broncks s'il a mis la bande sous les verrous, cherche encore le butin...Jacqueline
De nos jours, voici trois portraits de femmes africaines, Dans un milieu aisé du Cameroun, un double mariage va être célébré: celui de Ramla et de sa soeur Hindou. Le père et l'oncle ont fait le choix des époux. Le père est une homme d'affaires avec quatre épouses et une trentaine d'enfants. Safira, la troisième femme est la co-épouse de Ramla. Coutume et religion assignent à la femme une position de patience et de résignation. Alors que l'impatience des jeunes femmes surgit...Ecrit en français par une jeune camerounaise peule et musulmane mariée à 17 ans ce roman a valeur de témoignage. Au travers des trois figures les traditions sont expliquées, les souffrances bien analysées celle de la mère notamment. Les aspirations étouffées nourrissent rancoeur ou revendications. Dans un style vif et une langue élégante, les pesanteurs de la société et les espérances d'un monde nouveau pour les femmes du Sahel prennent une acuité particulière. L'émotion n'est pas loin Une belle réussite ! Goncourt des lycéens 2020.Jacqueline
Le destin exceptionnel de Denise Jacob Vernay, soeur ainée de Simone Veil. Denise a 19 ans quand elle entre en résistance sous le nom de Miarka , agent
de liaison à Lyon. Elle recueille les demandes de faux papiers, collecte et achemine les informations jusqu’à son arrestation le 18 juin 1944. Soumise à la torture, Miarka révèle un courage extra. Elle sera déportée à Ravensbrück.
Antoine de Meaux a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage après la guerre. Archives inédites, correspondance, écrits intimes et poétiques, carnets de son père, André Jacob. Superbe hommage à l’esprit de la Résistance.Clotilde
Amitié d’une jeunesse que révèle un épisode crucial de Andréi Makine. Le narrateur est dans un orphelinat en Sibérie et devient ami et garde-corps de Vardan, un garçon de son âge persécuté par les autres à cause de sa santé fragile et sa pureté. Plus tard, les 2 adolescents habitent un quartier déshérité, «Le Bout du Diable» où vit une communauté d’arméniens, soutenant leurs proches emprisonnés à 500 km de leur patrie.
Magnifiques figures du royaume d’Arménie ouvert aux déracinés.Clotilde
Ce 9 juin 1936, Émile a 20 ans et il part pour son service militaire. C'est la 1ère fois qu'il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la guerre. Pourtant rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille glissé au fond du sac juste avant qu'il ne prenne le car pour Montélimar. A l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin qui n'est pas le nom de son père. Qui est ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au 1er acte de cette malédiction familiale.1er roman virtuose, âpre, poignant, nous plonge dans un monde rongé par le silence vies empêchés, espoirs fracassés, tragédies intimes, et la guerre la mécanique de l'oubli mais l'amour malgré tout et la vie qui s’accommode et s'obstine.Ghislaine
Geoffroy a 13 ans. Il est autiste Asperger. Il vit dans ses obsessions et son hyper connectivité rend son environnement illisible. Ne faisant rien comme les autres, il se trouve ostracisé en classe. Sa mère, Louise, infirmière, s'emploie à accueillir ses progrès et à le comprendre, décryptant ses logiques. Son père, Pierre, n'accepte pas d'avoir un fils différent et c'est un motif de colère de plus. Il crie sa rage tous les week ends sur les ronds points avec les gilets jaunes et ses copains virés de l'usine en même temps que lui.
Djamila, 15 ans, esseulée elle aussi, car en butte aux difficultés liées à sa position de fille de famille musulmane, se rapproche de Geoffroy et cet amour naissant est, au milieu du chaos, une promesse d'un monde meilleur.
Des personnages qui souffrent, décrits avec une grande sensibilité et beaucoup d'empathie. Le pouvoir réparateur de l'amour est le fil conducteur de ce livre.Ghislaine
L’auteur sombre dans une profonde dépression, il y a quelques années jusqu’à la nuit dans la chapelle d’un monastère où il est touché par la grâce.Bouleversé, il veut s’adresser au seul qui pourrait le comprendre, Christian, son oncle franciscain. Mais celui ci est emporté par la maladie. Commence alors une enquête sur la vie de cet oncle qui avait mis ses pas dans ceux de Saint François d’Assise et dont l’auteur évoque aussi sa vie extraordinaire. Une lecture dérangeante et bouleversante mais qui ne peut laisser indifférent elle va à contre courant des pensées et de la vie actuelle.Patricia
Le narrateur, Abderrahmane Eljarib a fait ses études au Collège royal dans la même classe que le futur Hassan II, car il a été choisi pour cela. Il pense de ce fait occuper plus tard de grandes fonctions mais quand le prince devient
Hassan II, le jeune homme est exilé pendant de longues années à la frontière sud du royaume. Il finit par être rappelé pour être nommé : historiographe du royaume.
Une très belle évocation de l’histoire du Maroc des débuts de la décolonisation jusqu’à la mort du roi Hassan II. Le narrateur est touchant dans ses doutes et son humanité.
L’écriture est magnifique, classique et riche.
Patricia
Un appartement vide : c'est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à 'évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo. À l'incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d'autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s'il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ? Entre la Bretagne où il tente d'épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée. En retraçant l'itinéraire d'un père confronté à l'impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants. Le dernier Olivier Adam traite de la violence faite aux pères quand la femme disparait avec l’enfant. Il traite le sujet avec beaucoup de justesse, parle des couples mixtes et de la difficulté d’être père et homme.
La biographie sans concession d'Angela Merkel, Chancelière de la 1ère puissance économique d'Europe, son parcours intellectuel et politique.
Mais aussi une réflexion sur le modèle des démocraties libérales et parlementaires européennes, et une évocation des questions de défense et de sécurité en Europe.
Marie-France
En racontant la vie de trois générations d'agriculteurs du Haut Jura, l'auteur montre leur lente descente aux enfers : la PAC, la course au rendement, les produits chimiques... la difficulté de vivre de son travail et de sa terre, le désespoir.
Et puis l'espoir de s'en sortir avec les éoliennes tout en produisant une électricité dite "verte", mais comprendre trop tard que l'irréparable a été commis contre la nature, et en arriver à commettre un acte insensé...
Un très beau livre, une ode à la nature magnifiquement décrite tout au long du livre, d'une écriture riche et poétique. Un discours toujours juste, tout en finesse.
Marie-FranceRay Mathis, retraité, veuf de Doris, a exercé comme forestier dans les montagnes de Caroline du Nord. Son fils Ricky a commencé par dérober les antidouleurs prescrits à sa mère puis glissé vers d'autres drogues. Il fait appel à son père car il est menacé de mort en raison d'une dette. Malgré les tractations paternelles, il se livre à de nouveaux excès et succombe à une overdose. Le choc est brutal pour Ray qui décide de réagir.
Dans ce quatrième roman, l'auteur situe de nouveau l'action dans les Appalaches, victimes d'incendies consécutifs à la sécheresse, La population en pleine régression économique, vit dans la pauvreté, sombre dans l'addiction aux opioïdes par manque d'espérance. Les personnages, décrits avec précision, tant dans leurs attitudes que dans leurs apparences vestimentaires émeuvent. Une saisissante galerie de portraits (le couple junkie-dealer, le flic infiltré, la police tribale corrompue, les fédéraux) se met en place autour de la stature du père qui s'érige en justicier contre l'abandon des valeurs et la fin d'une époque. Grâce à un découpage bien habile, le récit maintient de bout en bout une intensité forte. Un roman noir parfaitement maitrisé !
JacquelineSaviez que les femmes étaient plus libres au Moyen-Age qu'au siècle des Lumières ? Qu'il existait des chevaleresses, des jongleresses, des bâtiseuses de Cathédrales, des autrices et même des reines en France qui régnaient non pas dans l'ombre d'un roi mais seules ?
Dans un style plein d’humour mais s’appuyant sur un travail de recherche rigoureux, Titiou Lecoq nous invite à une relecture chronologique et radicale de l’histoire du temps des cavernes jusqu’à nos jours. Accessible et didactique, un texte à mettre entre toutes les mains.
LaurenceNous sommes en Norvège, aux confins du Cercle Polaire : le glacier fond, se disloque et la banquise disparaît, menaçant la stabilité d'une plateforme pétrolière. L'auteur explique, avec une précision toute scientifique, les graves conséquences du réchauffement climatique, notre responsabilité.
Un parallèle est fait avec des légendes de la mythologie scandinave, que les lecteurs apprécieront, ou pas...
Tout au long du livre la très belle description de la nature en Arctique, justifie déjà à elle seule la lecture de ce livre.
Marie-FranceDécidée à vendre la maison du Finistère où depuis l’enfance, elle passait ses vacances en famille, parce que restée seule, elle n’en a plus l’usage et surtout parce que les souvenirs qu’elle garde de ce temps sont loin d’être heureux, Claire prend congé d’une semaine de son bureau parisien pour régler l’affaire. Elle se rend sur place en voiture un dimanche d’octobre. Arrivée chez elle, une bien mauvaise surprise l’attend. Son projet va en être bouleversé. Une histoire triste et même pesante par moment. Une belle écriture mais on reste sur sa « faim ». Le suspense du début s’arrête très vite pour laisser la place à une histoire de famille embrouillée et mélancolique faite de non dits et de regrets de la part de la narratrice.PatriciaDepuis la mort de sa mère, Claire louait l'été sa maison de Bretagne où, enfant, elle passait ses vacances. L'agent immobilier par lequel elle passait, lui demande un minimum de remise en état. Claire refuse et veut vendre. Un dimanche d'octobre, elle s'y rend. Mais elle a une bien mauvaise surprise à l'arrivée. Cela pourrait être le début d'un roman policier. Mais il n'en est rien ou presque. L'enquête à laquelle elle est soumise va faire remonter des souvenirs, le passé revient, l'énigme d'une mère, l'absence d'un père, les relations houleuses entre les deux soeurs, dans les lumières chahutées de la Bretagne. Puis viendra le temps de l'apaisement. Roman psychologique. Claire l'héroïne se trouve bloquée, à cause de l'enquête dans ce village minuscule et tout tassé (l'Ile Tudy ), entre la mer et la rivière de Pont l'Abbé. Elle n'y connaît personne et les rares habitants qui y vivent toute l'année la dévisagent, elle, l'intruse. Aussi, malgré les grands horizons aux ciels magnifiques, il y a cette sensation d'enfermement. Elle revit son passé dans cette maison. Mais tout est bien qui finit bien.GhislaineA la mort de son père, Esther, libraire du Nord de la France, décide d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire, en souvenir de la correspondance qu’ils entretenaient tous les deux. Cinq personnes répondent à son annonce. Pendant quelques mois, un échange croisé de lettres va créer un espace de communication unique et privilégié entre Esther la libraire, un couple en difficulté submergé par une dépression post natale, un adolescent rongé par la culpabilité de survivre à son frère mort d’un cancer, une veuve percluse de solitude et un homme d’affaires qui a perdu le sens de son existence. Tous aspirent à autre chose qu’à apprendre à écrire mais au fil des lettres chacun va se révéler. Les liens se renouent, les solitudes se brisent, les coeurs s’ouvrent. Ce roman est lumineux même s’il aborde des sujets graves. Tout est fait avec délicatesse. On s’attache à ces personnages , on rentre dans leur intimité .Ces lettres échangées sont une véritable leçon de vie dont chacun des participants sortira changé, grandi prêt à s’ouvrir au bonheur et à la réconciliation. C’est une belle idée que développe Cécile Pivot. Elle nous donne envie de renouer avec l’échange écrit si différent de l’oral. Nous pourrions regretter les lettres que l’on avait tant de joie et d’impatience à ouvrir et à découvrir.PascaleClémence a vécu 3 ans avec Thomas, homme pervers, dominateur... Elle a fui et elle cherche à se reconstruire. Sandrine Collette nous plonge dans l'intime de cette femme terrorisée, anéantie. Nous vivons avec elle son parcours... Va-t’elle s'en sortir ? Peut-elle recommencer une nouvelle vie ? Mais Sandrine Collette ne serait pas Sandrine Collette si la fin n'était pas époustouflante.Marie-ClaudeUn livre sur le confinement, il fallait s'y attendre, mais sous la plume de Sylvie Germain, c'est un régal. Dans un square, des passants de toute Génération passent, s'arrêtent, s’assoient, s'observent, réfléchissent, se jaugent, jugent d'après les apparences et repartent. Puis nous retrouvons tous les personnages face à eux-mêmes pendant le confinement. Un réel plaisir de lectureavec des personnages magnifiquement observés.Marie-ClaudeUn très beau livre qui raconte la vie d'un jeune japonais élevé dans la tradition par sa grand mère. Passionné d'aviation, il apprend le métier de pilote et s'engage dans l'aviation militaire, alors que le Japon est en train de perdre la guerre. A 21 ans, il s'apprête à sacrifier sa vie dans une opération suicide, par patriotisme, non sans se poser beaucoup de questions sur le sens de son geste...Marie-FranceRoman historique sur le Japon. Style épuré, fluide et soigné. Seconde guerre mondiale, Isao Kaneda , premier garçon d’une fratrie, est élevé par sa grand mère d’origine noble dont ses ancêtres sont des Samouraïs. Eduqué durement et par un précepteur, il rejoint enfin l’école préparatoire qui forme au pilotage et au sacrifice de soi. Il est prêt à être le prochain Kamikaze afin que sa famille soit fier de lui…ChantalTrès joli roman épuré, poétique, raffiné sur les jardins, les temples, les fleurs, les arbres et les mets de Kyoto. Rose, française, quarante ans, botaniste, désabusée par la vie a perdu cinq ans auparavant sa mère très mélancolique. Orpheline, elle n’a jamais rencontré son père japonais. Suite à une lettre d’un notaire qui lui annonce le décès de son père, elle doit se rendre à Kyoto pour connaitre son testament. Paul, l’associé de son père, marchand d’art contemporain, lui fait découvrir les temples, les jardins afin d’exsuder son chagrin et sa rancoeur...ChantalL’auteure passe une nuit au musée, à Tolède pour rencontrer DoménikosTheotokópoulos, dit El Greco, en plein été. Dans cette atmosphère ténébreuse, seule mais surveillée par caméra, elle convoque le fantôme du peintre en retraçant son histoire, de sa Crète natale à Tolède en passant par Venise et Rome. Au XVIème siècle, l’originalité des oeuvres d’El Greco lui a valu des déboires, mais a été reconnue. Léonor de Récondo, violoniste parisienne d’origine espagnole, témoigne d’une grande ferveur dans ce court texte poétique et mystique. Elle parcourt le musée, la chapelle, le jardin, joue du violon et danse dans l’espoir d’attirer le peintre.Pour le lecteur, une manière originale et agréable de faire découvrir la vie d’El Greco.CatherineDeux maisons isolées, dans l'une Thierry et Elisabeth, dans la maison d'en face Guy et Chantal, ils sont amis. Un matin, le GIGN arrive pour emmener leurs voisins d'en face. Thierry et Elisabeth sont sidérés leur voisin Guy est le tueur recherché depuis des années après la disparition de plusieurs jeunes filles dans la région. Thierry voit son monde se fissurer, s'effondrer, il est dans le déni. Elisabeth, elle, craque.C'est un roman captivant, on ne le lâche pas ! Le personnage de Thierry est bouleversant.MartineAlors que New York est paralysé par une tempête de neige sans précédent, un agent du FBI est tué au volant de sa voiture. Le sniper a signé un tir improbable. La tempête efface les moindres preuves, l’enquête piétine et le temps est compté. Seul un ancien agent Lucas Page, spécialiste de la lecture des scènes de crime et maître en interprétation des angles et trajectoires semble à même d’arrêter le tueur capable d’autres exécutions méticuleuses…Une enquête glacée.LaurenceNejiko Suwa , jeune virtuose japonaise reçoit en 1943 un Stradivarius en cadeau de Joseph Goebbels. Il s’agit pour l’Allemagne nazie de sceller par ce geste politique son entente avec l’empire du Japon. Mais entre l’instrument et l’artiste la magie n’opère pas car le violon a une âme et surtout une histoire, celle de tous ces objets d’art spoliés à des propriétaires déportés par les nazis. Un premier roman inspiré d’une histoire vraie qui révèle un pan méconnu de la seconde guerre mondiale. Passionnant et insolite.LaurenceUn banal sondage met en présence Bertille et Victor. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme piquent sa curiosité. Il s'agit d’une confession, écrite par un certain Kessler: Le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêchédans un lac pré̀sde Saintes-Fosses dans les Vosges. L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même. Victor bien qu’homme libre, est rongé par le secret. Encouragée par ce dernier et fascinée par l'affaire, Bertille part en quête de la vérité. A la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire. Un roman noir à découvrir.LaurenceQuatre hommes décident de s'échapper d'un camp de prisonniers pour rejoindre à pied les lointaines plaines du Nord Est bien au delà des montagnes, là où on peut retrouver quelque chose d'avant le temps de l'enfermement et de la souffrance. Nord Est est le récit sobre et intense de cet exode au coeur d'un territoire hostile qu'aucune carte jamais ne situe. La portée universelle du roman, c'est la cohorte des exilés de toujours sur les routes du monde, en quête d'une vie plus douce. Magnifique parabole sur la soif de liberté de ceux qui en sont privés sur la nécessaire fraternité dans l'épreuve, ce roman de l'humanité en exil sonne juste et fait écho aux tragédies sans fin qui secouent le monde. Roman à la fois pudique et puissant. Excellent. L'auteur est égal à lui même.GhislaineC'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes. Laurent Petitmangin , dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir. Prix Femina des Lycéens 2020. Encore un premier roman prometteur, l’histoire de ce père qui fait ce qu’il peut avec ses deux garçons. Le destin se joue bien souvent à pas grand chose. Et dans ce livre on sent qu’il peut basculer à tout moment et il bascule. Beaucoup de tristesse, de mélancolie mais c’est beau….«Dans le magasin, Françoise n'en finit pas d'oublier pourquoi elle est venue. Deux ampoules pour la lampe du guéridon, du scotch double face pour un coin du lino du cellier, sans quoi elle finira par y rendre l'âme un jour, et un radiateur d'appoint pas trop lourd et efficace, c'est à dire tout moi. " Ce roman est celui de nos zones d'activité, de nos fourmilières de solitudes, de nos villes nouvelles ; des routes, des chemins, des rayons que nous empruntons pour tâcher de nous y trouver. Au coeur de ce feu humain qui couve, le défaut d'un radiateur d'appoint, narrateur de ces destins et témoin de nos froids, nos joies, nos espoirs, nos certitudes déçues, nos petits courages, nos soleils, nos faiblesses inutiles et nos lâchetés d'enfant. Encore un premier roman et une belle découverte aussi. C’est une petite histoire sur les anonymes qui m’a personnellement beaucoup touchée.Violette vit dans un monde idyllique entre ses parents, et ses deux frères. Un jour d’octobre 1982, ce doux quotidien se trouve chamboulé. Son papa, alité depuis quelques jours à cause de maux de tête, est emmené à l’hôpital. Quand Violette comprend que cette vie sans heurts est en train de prendre une sale tournure, une multitude de questions la hante : peut-on mourir d’un mal de crâne ? Combien de temps vont rester tous ces gens à pleurer dans le salon ? Et pourquoi passent-ils leur temps à écouter une cassette audio ? Vingt-sept ans plus tard, Violette est une femme obsédée par une pensée : elle doit absolument récupérer cette satanée cassette. Une très belle surprise sur le thème de la perte, du deuil à 10 ans; mais surtout des non-dits des secrets et des blessures qu’ils provoquent. C’est un chassé croisé entre 1982 et 2009. Très bien construit. C’est un premier roman qui aurait mérité d’être plus dense.A sa sortie de prison, Léo, trentenaire condamné pour braquages, est attendu par sa mère, son frère Félix, son père Ivan le cadet Vincent, lui n'est pas venu Son projet un crime parfait en quatre jours Ivan, complice de Léo, a été libéré deux ans plus tôt Auparavant, alcoolique, il battait sa femme et c'est Léo, qui, à 14 ans, a protégé sa mère La fratrie, livrée à elle même et suivant le modèle paternel a débuté par de menus larcins avant des actions plus élaborées Le policier John Broncks s'il a mis la bande sous les verrous, cherche encore le butin...JacquelineDe nos jours, voici trois portraits de femmes africaines, Dans un milieu aisé du Cameroun, un double mariage va être célébré: celui de Ramla et de sa soeur Hindou. Le père et l'oncle ont fait le choix des époux. Le père est une homme d'affaires avec quatre épouses et une trentaine d'enfants. Safira, la troisième femme est la co-épouse de Ramla. Coutume et religion assignent à la femme une position de patience et de résignation. Alors que l'impatience des jeunes femmes surgit...Ecrit en français par une jeune camerounaise peule et musulmane mariée à 17 ans ce roman a valeur de témoignage. Au travers des trois figures les traditions sont expliquées, les souffrances bien analysées celle de la mère notamment. Les aspirations étouffées nourrissent rancoeur ou revendications. Dans un style vif et une langue élégante, les pesanteurs de la société et les espérances d'un monde nouveau pour les femmes du Sahel prennent une acuité particulière. L'émotion n'est pas loin Une belle réussite ! Goncourt des lycéens 2020.JacquelineLe destin exceptionnel de Denise Jacob Vernay, soeur ainée de Simone Veil. Denise a 19 ans quand elle entre en résistance sous le nom de Miarka , agent de liaison à Lyon. Elle recueille les demandes de faux papiers, collecte et achemine les informations jusqu’à son arrestation le 18 juin 1944. Soumise à la torture, Miarka révèle un courage extra. Elle sera déportée à Ravensbrück. Antoine de Meaux a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage après la guerre. Archives inédites, correspondance, écrits intimes et poétiques, carnets de son père, André Jacob. Superbe hommage à l’esprit de la Résistance.ClotildeAmitié d’une jeunesse que révèle un épisode crucial de Andréi Makine. Le narrateur est dans un orphelinat en Sibérie et devient ami et garde-corps de Vardan, un garçon de son âge persécuté par les autres à cause de sa santé fragile et sa pureté. Plus tard, les 2 adolescents habitent un quartier déshérité, «Le Bout du Diable» où vit une communauté d’arméniens, soutenant leurs proches emprisonnés à 500 km de leur patrie. Magnifiques figures du royaume d’Arménie ouvert aux déracinés.ClotildeCe 9 juin 1936, Émile a 20 ans et il part pour son service militaire. C'est la 1ère fois qu'il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la guerre. Pourtant rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille glissé au fond du sac juste avant qu'il ne prenne le car pour Montélimar. A l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin qui n'est pas le nom de son père. Qui est ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au 1er acte de cette malédiction familiale.1er roman virtuose, âpre, poignant, nous plonge dans un monde rongé par le silence vies empêchés, espoirs fracassés, tragédies intimes, et la guerre la mécanique de l'oubli mais l'amour malgré tout et la vie qui s’accommode et s'obstine.GhislaineGeoffroy a 13 ans. Il est autiste Asperger. Il vit dans ses obsessions et son hyper connectivité rend son environnement illisible. Ne faisant rien comme les autres, il se trouve ostracisé en classe. Sa mère, Louise, infirmière, s'emploie à accueillir ses progrès et à le comprendre, décryptant ses logiques. Son père, Pierre, n'accepte pas d'avoir un fils différent et c'est un motif de colère de plus. Il crie sa rage tous les week ends sur les ronds points avec les gilets jaunes et ses copains virés de l'usine en même temps que lui. Djamila, 15 ans, esseulée elle aussi, car en butte aux difficultés liées à sa position de fille de famille musulmane, se rapproche de Geoffroy et cet amour naissant est, au milieu du chaos, une promesse d'un monde meilleur. Des personnages qui souffrent, décrits avec une grande sensibilité et beaucoup d'empathie. Le pouvoir réparateur de l'amour est le fil conducteur de ce livre.GhislaineL’auteur sombre dans une profonde dépression, il y a quelques années jusqu’à la nuit dans la chapelle d’un monastère où il est touché par la grâce.Bouleversé, il veut s’adresser au seul qui pourrait le comprendre, Christian, son oncle franciscain. Mais celui ci est emporté par la maladie. Commence alors une enquête sur la vie de cet oncle qui avait mis ses pas dans ceux de Saint François d’Assise et dont l’auteur évoque aussi sa vie extraordinaire.Une lecture dérangeante et bouleversante mais qui ne peut laisser indifférentelle va à contre courant des pensées et de la vie actuelle.PatriciaLe narrateur, Abderrahmane Eljarib a fait ses études au Collège royal dans la même classe que le futur Hassan II, car il a été choisi pour cela. Il pense de ce fait occuper plus tard de grandes fonctions mais quand le prince devient Hassan II, le jeune homme est exilé pendant de longues années à la frontière sud du royaume. Il finit par être rappelé pour être nommé : historiographe du royaume. Une très belle évocation de l’histoire du Maroc des débuts de la décolonisation jusqu’à la mort du roi Hassan II. Le narrateur est touchant dans ses doutes et son humanité. L’écriture est magnifique, classique et riche.PatriciaUn appartement vide : c'est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à 'évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo. À l'incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d'autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s'il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ? Entre la Bretagne où il tente d'épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée.En retraçant l'itinéraire d'un père confronté à l'impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants. Le dernier Olivier Adam traite de la violence faite aux pères quand la femme disparait avec l’enfant. Il traite le sujet avec beaucoup de justesse, parle des couples mixtes et de la difficulté d’être père et homme.
Biographie romancée. Gary Sokolov raconte la vie de ses parents à une journaliste . 1916, Lale vient au monde, slovaque juif, il travaille avec ses parents dans les tissus de luxe. 1942, il est fait prisonnier et envoyé à Birkenau. Polyglotte, emphatique, intelligent, il a été nommé Tätowierer et grave des numéros sur les nouveaux prisonniers arrivés par train jusqu’à ce qu’il tatoue Gita, une jeune slovaque dont il tombera éperdument amoureux…
Chantal
Biographie romancée. Marthe Richard, née Betenfeld en 1889 en Lorraine dans une famille défavorisée. Couturière dans le grenier de ses parents, elle fugue à 17 ans après le mariage de sa soeur. Elle se retrouve sous la coupe d’un proxénète. En 1915, elle se marie avec Henri Richer, riche marchand et passera son brevet de pilote. Son rêve est de rentrer dans l’armée de l’air…Chantal
Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti "au bord de"? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ? Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit. Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez vous et atteint ses objectifs. Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments. Ce matin là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.
A Crémone au XVIIème siècle, Antonio Stradivari, jeune luthier talentueux, n'est pas satisfait des violons qu'il fabrique. A la recherche des meilleurs bois, il entame un long voyage au cours duquel il rencontrera l'amour qui lui aurait inspiré la forme du violon idéal. Un beau livre, tout en douceur, où les valeurs travail, générosité, amitié et fidélité sont largement présentes.Marie-France
Dans une ferme du Lot à partir des années 70, l'auteur observe l'évolution de la société pendant 30 ans, la tentation de la ville, la fin d'un monde, les avertissements de la nature, les catastrophes climatiques et les luttes trop souvent vaines.
En refermant ce livre magnifique, véritable ode à la nature, nous ressentons beaucoup d'émotions à l'évocation de ce que nous avons perdu.
Marie-France
Roman biographique écrit à deux mains. Un projet autobiographique et voilà la rencontre de deux amitiés sincères. Hanoï, Mona, femme d’un haut fonctionnaire pétainiste, antisémite, maurassien, autoritaire, est sous l’emprise de son mari. Durant la guerre d’Indochine, ils sont emprisonnés avec leur fille Evelyne. Mutés en Nouvelle Calédonie, Mona s’affranchit. Evelyne commence alors de brillantes études à Sciences Po. Elle divorce de son mari et part à Nice où habitent ses parents. Femme libre, elle s’engage dans des luttes politiques qui l’emmènent à Cuba où elle deviendra une des maitresses de Fidel Castro...
Chantal
Revenant sur les lieux pour se défaire d'une maison jadis acquise sur la côte Atlantique l'héroïne de ce roman Hélène affronte les fantômes du passé qui secrètement parasitent son existence tout en traversant les zones de turbulences que provoquent des rencontres nouvelles .Malgré des phrases un peu longues et quelque peu échevelées, ce roman se lit avec plaisir surtout pour les descriptions des paysages de bord de mer, incroyablement poétiques et colorées, de ce petit coin de la côte Atlantique .
Patricia
C'est une fille ... Camille Laurens nous fait parcourir les
années depuis 1959 à nos jours de l'état d'être "fille". L’auteur
nous décrit dans une jolie langue les avancées des femmes dans la société.
Marie-Claude
Roman
psychologique qui commence en douceur, voir un peu lent puis le rythme
s’accélère jusqu’à l’explosion…
Jeanne est
dans le coma, maintenue par des appareils depuis quatre ans suite à un accident
de voiture. Sa famille et son mari sont
convoqués par le professeur de l’hôpital qui s’attendent à l’arrêt des
machines. La nouvelle tombe… Elle va
faire exploser cette soi-disant famille unie jusqu’à l’horreur.
Chantal
L’auteur en
manque d’inspiration décide de choisir la première personne repérée dans son
quartier.
Ecrire sur sa
vie et en faire son prochain roman. Voilà la vie de Madeleine Tricot chamboulée
ainsi que celle de toute sa famille. Observateur de ces personnages, David
Foenkinos explore les thèmes de la famille, du couple, de l'adolescence, du
travail, des amours perdus qui le ramènent à sa propre histoire.
Ecriture douce
et pleine d’humour malgré les thèmes graves de la vie qui rend ce roman de
détente bienveillant
et optimiste.
Chantal
Comment une amitié
forte peut-elle naitre entre deux pères, l'un palestinien, l'autre israélien en
deuil de leurs filles assassinées ?
Un texte magistral
porteur d'espoir par ces "combattants de la paix", oeuvre de
fiction bâtie avec des personnages réels.
Une construction
originale qui illustre ce polygone au nombre infini de côtés, en abordant
de multiples aspects - de l'ornithologie à la balistique- et qui instaure une
distance permettant de réguler l'émotion. Une littérature de qualité !
Jacqueline
Qui a tué Anton dans ce vieux monastère battu par les vents sur l’ile d’Iona en Ecosse? Le coupable est-il parmi un des cinq moines présents? Pourquoi son corps est-il si étrangement mutilé et que dire de son cabinet secret recouvert de formules savantes indéchiffrables? Pour l’inspectrice Grace Campbell, mise sur la touche par sa hiérarchie depuis un an, c’est l’enquête de la dernière chance.La nouvelle héroïne de Nicolas Beuglet est une femme pleine de contradictions, touchante mais tenace qui ne soupçonne pas l’impact de cette enquête nourrie de recherches scientifiques actuelles et de constats sociétaux.Des Highlands au Groenland, laissez- vous entrainer dans ce thriller hors norme.Laurence
Eté 1878, Memphis subit une épidémie de
fièvre jaune. Une grosse partie de la population fuit la ville. Et dans ceux
qui restent… Anne Cook, patronne d’une maison close, va révéler toute sa
grandeur. Keathing, directeur d’un journal et membre du Ku Klux Klan, se trouve
chamboulé dans ses certitudes. T. Brown, ancien esclave, mal reconnu comme
homme libre, met en place une milice pour défendre la ville des pillards. Emmy,
une adolescente métisse cherche son père et sa place dans cette ségrégation
raciale.
Une étude de la société où lâcheté,
racisme et courage s’expriment puissamment dans cette tragédie réelle. Ecrite
juste avant que surgissent les crises sanitaire et raciales de 2020.
Catherine
Comme dans un « Cluedo » il y a le
décor, un vieux manoir anglais Lake Hall puis viennent les protagonistes :
la maîtresse des lieux, Virginia Holt la veuve aristocrate, arrogante et
froide, sa fille Jocelyn partie vivre aux USA qui vient de perdre son mari et
revient s’installer après dix ans d’absence. Et puis il y a Ruby, la petite fille
un peu sauvageonne partagée entre les souvenirs de sa vie américaine et sa
curiosité pour cette grand-mère un peu décalée.
A cela ajoutons l’ombre au tableau en la
personne de « Hannah » la nanny de Jocelyn disparue sans laisser de
traces alors qu’elle n’avait que sept ans. Depuis, Jocelyn déteste sa mère
qu’elle tient pour responsable… Trente ans plus tard la découverte d’un crane
dans le lac de la propriété, une visite inattendue au manoir et certains
secrets sur son père que Jocelyn vénérait tant, posent question. Que s’est-il
passé à l’époque ?
So british … Un huis clos où tout se joue sur les
apparences !!!! Plaisir assuré.
Laurence
Une jeune
scientifique, Gifty, née dans le sud des Etats-Unis de parents ghanéens. Elle
est neurologue et accueille sa mère malade à San Francisco, consacrant ses
journées à ses souris de laboratoire, s’efforçant de comprendre pourquoi
certaines s’obstinent à reproduire des comportements qui les font souffrir. Des
va-et-vient plus mentaux que physiques entre le monde de sa mère très croyante
et celui de son travail, rationnel et scientifique. Brillante. Elle a choisi la
recherche pour trouver une solution aux problèmes d’addiction dont son frère a
souffert quand elle était enfant mais reste très réservée, timide, prudente
dans ce milieu agnostique.
Sous une douceur
apparente, le roman creuse en profondeur les douleurs du quotidien. Un très
beau roman profond, littéraire, philosophique.
Ghislaine
Le fils, c’est
André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par
Hélène, la sœur de Gabrielle et son mari. Il grandit au milieu de ses cousins.
Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
Entre Figeac dans le Lot, Chanterelle et Aurillac dans le Cantal, et Paris,
Histoire du Fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses
vestiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous
des silences.
170 pages pour
raconter l’histoire d’une famille sur cent ans. C’est rapide, enlevé. Les dates
en début du chapitre permettent de repérer la période dont l’auteur va parler
car on navigue en allers-retours dans le temps. Mais c’est parfaitement
maîtrisé. Excellent moment de lecture. Un très bon livre.
Ghislaine
Seren, 18 ans, est galloise. La mort brutale de son père surprend toute sa famille qui tient un hôtel. Mais ce qui la retient, c’est une cuillère en argent ciselée posée au chevet de son père étendu sous le drap. Pour ne pas sombrer, Seren qui dessine avec passion, se met à la crayonner sous toutes ses formes, puis elle décide de trouver sa provenance. Son enquête l’emmène vers sa première destination, la France.Premier
roman singulier et réjouissant avec un auteur qui jongle entre ses deux
cultures, anglaise et française, sur la fin de l’adolescence, la perte, le
deuil, les secrets de famille et l’émancipation artistique. « Une quête
déboussolée » nous propose l’éditeur. En effet très original. Et par
l’écriture, issue d’une double culture et par le sujet, la cuillère, et par ce
road-trip loufoque pour rechercher l’origine de la cuillère.Ghislaine
Alexandre et Ada
partent à l’hôpital pour accoucher. Auparavant, Ada confie son fils d’un
premier mariage à Sandra, la voisine célibataire, amie et libraire.
L’accouchement se passe mal et Ada décède tandis que l’enfant Sophie s’en sort.
Quelque temps après, Alexandre envisage de se remarier. Son amie Sandra lui
conseille d’aller sur un site de rencontres. Après avoir reçu une dizaine de
profils, il choisit Alba, séduit par sa beauté. Elle est enseignante. Alexandre
va aller de surprises en découvertes. Le soir de leur mariage, il avait dans
ses bras une statue, la beauté et la froideur d’une Aphrodite de marbre. Alba
était fermée au plaisir sensuel. Mais après un certain temps, elle va être
prise par un désir d’enfant. Elle va se documenter sur tous les sites de PMA,
de mère-porteuses.
Alice Ferney
explore toutes les relations entre les sexes à une époque où les avancées
législatives et médicales rendent les femmes maitresses de leur corps. Est-ce
que le progrès change la sexualité, l’amour et la famille ?
Annick
L’auteur parle de
Frédéric Rimbaud le frère du célèbre Arthur. Frédéric a totalement été rayé des
biographies d’Arthur. Le livre jongle entre enquête et roman.
Isabelle
Nous sommes à Paris en 1950. Eliza Donneley se cache dans un hôtel modeste sous
le nom de Violet Lee. Elle a brusquement abandonné sa vie dorée de riche
américaine, n’emportant que son Rolleiflex et une photo de son fils. Pourquoi
s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Violet tente de se réinventer
dans un Paris qui sort de la guerre, elle photographie (tout en travaillant)
tout ce qui l’émeut ou la touche. Mais elle est déchirée par les souvenirs de
son ancienne vie et ne se pardonne pas d’avoir abandonné son fils. Comment se
reconstruira-t-elle en gagnant chèrement sa liberté après avoir repris, 20 ans
après son arrivée en France, le chemin du retour vers son pays ?
Un roman intéressant, bien écrit, une ouverture sur le
Paris des années 50 et un éclairage passionnant sur les Etats-Unis en pleine
ébullition sociale et politique à la fin des années 60. Agréable à lire, un
certain suspense et une belle écriture.
Patricia
Un texte éblouissant !
Betty, la Petite Indienne qui a hérité des traits de son
père cherokee, raconte, une fois adulte, l’histoire de sa famille dans l’Ohio et
les histoires de son père. Auparavant ses souffrances, les confidences, elle
les écrivait sur des pages avant de les enfouir ; le comportement malveillant
des gens parce qu’elle a un visage indien, l’instabilité psychologique de sa
mère, les caractères très divers de ses frères et sœurs et les secrets de sa
famille qu’elle découvre petit à petit. Dans une écriture très poétique où la
nature est très présente ainsi que des références à la culture indienne, les
mythes et la grande sagesse de son père. 700 pages intenses que l’on ne quitte pas.
Catherine
Roman historique sur la déportation des habitants de l'archipel des Chagos, îles situées au nord de l’Ile Maurice, en 1967.L’Ile Maurice appartient aux anglais qui veulent vendre les Iles Chagos aux Américains pour en faire une base militaire. Pour ce faire, les îles doivent être vierges de tout autochtone. Les habitants sont menés comme du bétail en une journée et vont vivre dans des bidonvilles. Sur fond, une histoire romanesque entre Gabriel, homme politique mauricien et Marie, chagossienne. En 2020 l’ONU fait apparaitre l’archipel comme territoire mauricien.Fresque attachante sur un drame méconnu.Chantal
Sur un sentier des
Dolomites, un homme fait une chute mortelle. Un promeneur le découvre et appelle
les secours. Il s’avère qu’un lourd passé commun, remontant à plus de quarante
ans existe entre le témoin et la victime. Une joute s’engage alors entre le
juge et le suspect autour de cette « impossible »
coïncidence.
Amitié, justice,
trahison, rancune et solitude rendent ce face à face poignant.Laurence
Ode à la
liberté !
Biographie romancée. Gary Sokolov raconte la vie de ses parents à une journaliste . 1916, Lale vient au monde, slovaque juif, il travaille avec ses parents dans les tissus de luxe. 1942, il est fait prisonnier et envoyé à Birkenau. Polyglotte, emphatique, intelligent, il a été nommé Tätowierer et grave des numéros sur les nouveaux prisonniers arrivés par train jusqu’à ce qu’il tatoue Gita, une jeune slovaque dont il tombera éperdument amoureux…Chantal
Biographie romancée. Marthe Richard, née Betenfeld en 1889 en Lorraine dans une famille défavorisée. Couturière dans le grenier de ses parents, elle fugue à 17 ans après le mariage de sa soeur. Elle se retrouve sous la coupe d’un proxénète. En 1915, elle se marie avec Henri Richer, riche marchand et passera son brevet de pilote. Son rêve est de rentrer dans l’armée de l’air…ChantalQui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti "au bord de"? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ? Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit. Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez vous et atteint ses objectifs. Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments. Ce matin là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.A Crémone au XVIIème siècle, Antonio Stradivari, jeune luthier talentueux, n'est pas satisfait des violons qu'il fabrique. A la recherche des meilleurs bois, il entame un long voyage au cours duquel il rencontrera l'amour qui lui aurait inspiré la forme du violon idéal.Un beau livre, tout en douceur, où les valeurs travail, générosité, amitié et fidélité sont largement présentes.Marie-FranceDans une ferme du Lot à partir des années 70, l'auteur observe l'évolution de la société pendant 30 ans, la tentation de la ville, la fin d'un monde, les avertissements de la nature, les catastrophes climatiques et les luttes trop souvent vaines.En refermant ce livre magnifique, véritable ode à la nature, nous ressentons beaucoup d'émotions à l'évocation de ce que nous avons perdu.Marie-FranceRoman biographique écrit à deux mains.Un projet autobiographique et voilà la rencontre de deux amitiés sincères. Hanoï, Mona, femme d’un haut fonctionnaire pétainiste, antisémite, maurassien, autoritaire, est sous l’emprise de son mari. Durant la guerre d’Indochine, ils sont emprisonnés avec leur fille Evelyne. Mutés en Nouvelle Calédonie, Mona s’affranchit. Evelyne commence alors de brillantes études à Sciences Po. Elle divorce de son mari et part à Nice où habitent ses parents. Femme libre, elle s’engage dans des luttes politiques qui l’emmènent à Cuba où elle deviendra une des maitresses de Fidel Castro...
Revenant sur les lieux pour se défaire d'une maison jadis acquise sur la côte Atlantique l'héroïne de ce roman Hélène affronte les fantômes du passé qui secrètement parasitent son existence tout en traversant les zones de turbulences que provoquent des rencontres nouvelles .Malgré des phrases un peu longues et quelque peu échevelées, ce roman se lit avec plaisir surtout pour les descriptions des paysages de bord de mer, incroyablement poétiques et colorées, de ce petit coin de la côte Atlantique .
C'est une fille ... Camille Laurens nous fait parcourir les
années depuis 1959 à nos jours de l'état d'être "fille". L’auteur
nous décrit dans une jolie langue les avancées des femmes dans la société.
Marie-Claude
Roman
psychologique qui commence en douceur, voir un peu lent puis le rythme
s’accélère jusqu’à l’explosion…
Jeanne est dans le coma, maintenue par des appareils depuis quatre ans suite à un accident de voiture. Sa famille et son mari sont convoqués par le professeur de l’hôpital qui s’attendent à l’arrêt des machines. La nouvelle tombe… Elle va faire exploser cette soi-disant famille unie jusqu’à l’horreur.
L’auteur en
manque d’inspiration décide de choisir la première personne repérée dans son
quartier.
Ecrire sur sa
vie et en faire son prochain roman. Voilà la vie de Madeleine Tricot chamboulée
ainsi que celle de toute sa famille. Observateur de ces personnages, David
Foenkinos explore les thèmes de la famille, du couple, de l'adolescence, du
travail, des amours perdus qui le ramènent à sa propre histoire.
Ecriture douce et pleine d’humour malgré les thèmes graves de la vie qui rend ce roman de détente bienveillant et optimiste.
Comment une amitié
forte peut-elle naitre entre deux pères, l'un palestinien, l'autre israélien en
deuil de leurs filles assassinées ?
Un texte magistral
porteur d'espoir par ces "combattants de la paix", oeuvre de
fiction bâtie avec des personnages réels.
Une construction
originale qui illustre ce polygone au nombre infini de côtés, en abordant
de multiples aspects - de l'ornithologie à la balistique- et qui instaure une
distance permettant de réguler l'émotion. Une littérature de qualité !
Eté 1878, Memphis subit une épidémie de
fièvre jaune. Une grosse partie de la population fuit la ville. Et dans ceux
qui restent… Anne Cook, patronne d’une maison close, va révéler toute sa
grandeur. Keathing, directeur d’un journal et membre du Ku Klux Klan, se trouve
chamboulé dans ses certitudes. T. Brown, ancien esclave, mal reconnu comme
homme libre, met en place une milice pour défendre la ville des pillards. Emmy,
une adolescente métisse cherche son père et sa place dans cette ségrégation
raciale.
Une étude de la société où lâcheté,
racisme et courage s’expriment puissamment dans cette tragédie réelle. Ecrite
juste avant que surgissent les crises sanitaire et raciales de 2020.
Comme dans un « Cluedo » il y a le
décor, un vieux manoir anglais Lake Hall puis viennent les protagonistes :
la maîtresse des lieux, Virginia Holt la veuve aristocrate, arrogante et
froide, sa fille Jocelyn partie vivre aux USA qui vient de perdre son mari et
revient s’installer après dix ans d’absence. Et puis il y a Ruby, la petite fille
un peu sauvageonne partagée entre les souvenirs de sa vie américaine et sa
curiosité pour cette grand-mère un peu décalée.
A cela ajoutons l’ombre au tableau en la
personne de « Hannah » la nanny de Jocelyn disparue sans laisser de
traces alors qu’elle n’avait que sept ans. Depuis, Jocelyn déteste sa mère
qu’elle tient pour responsable… Trente ans plus tard la découverte d’un crane
dans le lac de la propriété, une visite inattendue au manoir et certains
secrets sur son père que Jocelyn vénérait tant, posent question. Que s’est-il
passé à l’époque ?
So british … Un huis clos où tout se joue sur les
apparences !!!! Plaisir assuré.
Une jeune
scientifique, Gifty, née dans le sud des Etats-Unis de parents ghanéens. Elle
est neurologue et accueille sa mère malade à San Francisco, consacrant ses
journées à ses souris de laboratoire, s’efforçant de comprendre pourquoi
certaines s’obstinent à reproduire des comportements qui les font souffrir. Des
va-et-vient plus mentaux que physiques entre le monde de sa mère très croyante
et celui de son travail, rationnel et scientifique. Brillante. Elle a choisi la
recherche pour trouver une solution aux problèmes d’addiction dont son frère a
souffert quand elle était enfant mais reste très réservée, timide, prudente
dans ce milieu agnostique.
Sous une douceur
apparente, le roman creuse en profondeur les douleurs du quotidien. Un très
beau roman profond, littéraire, philosophique.
Le fils, c’est
André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par
Hélène, la sœur de Gabrielle et son mari. Il grandit au milieu de ses cousins.
Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
Entre Figeac dans le Lot, Chanterelle et Aurillac dans le Cantal, et Paris,
Histoire du Fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses
vestiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous
des silences.
170 pages pour
raconter l’histoire d’une famille sur cent ans. C’est rapide, enlevé. Les dates
en début du chapitre permettent de repérer la période dont l’auteur va parler
car on navigue en allers-retours dans le temps. Mais c’est parfaitement
maîtrisé. Excellent moment de lecture. Un très bon livre.
Alexandre et Ada
partent à l’hôpital pour accoucher. Auparavant, Ada confie son fils d’un
premier mariage à Sandra, la voisine célibataire, amie et libraire.
L’accouchement se passe mal et Ada décède tandis que l’enfant Sophie s’en sort.
Quelque temps après, Alexandre envisage de se remarier. Son amie Sandra lui
conseille d’aller sur un site de rencontres. Après avoir reçu une dizaine de
profils, il choisit Alba, séduit par sa beauté. Elle est enseignante. Alexandre
va aller de surprises en découvertes. Le soir de leur mariage, il avait dans
ses bras une statue, la beauté et la froideur d’une Aphrodite de marbre. Alba
était fermée au plaisir sensuel. Mais après un certain temps, elle va être
prise par un désir d’enfant. Elle va se documenter sur tous les sites de PMA,
de mère-porteuses.
Alice Ferney
explore toutes les relations entre les sexes à une époque où les avancées
législatives et médicales rendent les femmes maitresses de leur corps. Est-ce
que le progrès change la sexualité, l’amour et la famille ?
L’auteur parle de Frédéric Rimbaud le frère du célèbre Arthur. Frédéric a totalement été rayé des biographies d’Arthur. Le livre jongle entre enquête et roman.
Isabelle
Nous sommes à Paris en 1950. Eliza Donneley se cache dans un hôtel modeste sous
le nom de Violet Lee. Elle a brusquement abandonné sa vie dorée de riche
américaine, n’emportant que son Rolleiflex et une photo de son fils. Pourquoi
s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Violet tente de se réinventer
dans un Paris qui sort de la guerre, elle photographie (tout en travaillant)
tout ce qui l’émeut ou la touche. Mais elle est déchirée par les souvenirs de
son ancienne vie et ne se pardonne pas d’avoir abandonné son fils. Comment se
reconstruira-t-elle en gagnant chèrement sa liberté après avoir repris, 20 ans
après son arrivée en France, le chemin du retour vers son pays ?
Un roman intéressant, bien écrit, une ouverture sur le
Paris des années 50 et un éclairage passionnant sur les Etats-Unis en pleine
ébullition sociale et politique à la fin des années 60. Agréable à lire, un
certain suspense et une belle écriture.
Betty, la Petite Indienne qui a hérité des traits de son père cherokee, raconte, une fois adulte, l’histoire de sa famille dans l’Ohio et les histoires de son père. Auparavant ses souffrances, les confidences, elle les écrivait sur des pages avant de les enfouir ; le comportement malveillant des gens parce qu’elle a un visage indien, l’instabilité psychologique de sa mère, les caractères très divers de ses frères et sœurs et les secrets de sa famille qu’elle découvre petit à petit. Dans une écriture très poétique où la nature est très présente ainsi que des références à la culture indienne, les mythes et la grande sagesse de son père. 700 pages intenses que l’on ne quitte pas.
Catherine
Roman historique sur la déportation des habitants de l'archipel des Chagos, îles situées au nord de l’Ile Maurice, en 1967.L’Ile Maurice appartient aux anglais qui veulent vendre les Iles Chagos aux Américains pour en faire une base militaire. Pour ce faire, les îles doivent être vierges de tout autochtone. Les habitants sont menés comme du bétail en une journée et vont vivre dans des bidonvilles.Sur fond, une histoire romanesque entre Gabriel, homme politique mauricien et Marie, chagossienne. En 2020 l’ONU fait apparaitre l’archipel comme territoire mauricien.Fresque attachante sur un drame méconnu.Chantal
Qui suis-je ? Hildegard Müller, 76 ans, née dans un Lebensborn, ne sachant ni lire, ni écrire, veut laisser une trace de sa vie. Elle fait appel à un scribe, et lui dicte son journal intime. Qui est-elle? Qui sont ses parents ?
Témoignage percutant, bouleversant, poignant, incroyablement humain. A lire absolument !
En plein conflit sino-japonais, un quatuor composé de trois étudiants chinois et du japonais Yu est interrompu en pleine répétition par l’irruption de militaires qui les arrêtent sous prétexte de trahison. Rei, le fils de Yu dissimulé dans une armoire assiste à la scène… il ne reverra plus jamais son père.
Roman qui fait la part belle à la musique tel un baume au déracinement et au souvenir impossible.
Laurence
Au lycée, il y a Marie et Simon et, pour Marie, la bibliothèque où Paul Boisselet, le maître des lieux, accompagne sa passion pour les livres. Jean Lorrencin, séduisant et mystérieux arrive d’Alger à la fin de l’été et va bouleverser la vie de ceux qu’il va croiser... Un roman à l’écriture élégante et sensible sur fond d’années 60.
Laurence
Versailles 1741. Intrigues amoureuses, cabales d’étiquette, complots politiques agitent la cour au quotidien. Frappé par sa beauté, Louis XV convoite Marie Anne de Mailly Nesle qui se refuse à lui. Deux de ses sœurs ont été maîtresse du roi et n’en ont retiré que des miettes une fois sorties de la couche. Marie Anne a de l’ambition et elle veut le pouvoir …. Inédit pour l’époque elle aura un rôle de premier plan. Roman historique passionnant.
Laurence
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, Mathilde, alsacienne, épouse Amine Belhaj, marocain combattant pour l’armée française, et part avec lui à Meknes au Maroc sous protectorat français. Mais pas si facile de s’adapter. Elle est étrangère dans la famille marocaine et rejetée de la société des colons français. Il tente avec difficulté et acharnement de développer un domaine qu’il a reçu de son père malheureusement aride, sous le mépris des français. Leur fille, Aïcha est également partagée entre cette double culture.
Ce début des années 50, surviennent les tensions pour
l’indépendance du Maroc.
L’auteure nous parle de la difficulté du couple mixte, la différence de cultures, de classe sociale, des comportements qui font honte à l’autre. Elle aborde la remise en cause de l’autorité, les vieux et les jeunes, les français et les marocains, l’homme marocain et la femme française. Ils ont le sentiment d’être un étranger.
Début XXème siècle sur fond de l’arrière pays Héraultais à Vailhauquès, un bagne pour jeunes délinquants a été fermé pour mal-traitance ; les paysans environnants furent leurs geôliers. Etienne et Blanche sont toujours sous la coupe d’adultes violents. Après quelques années une succession d’événements étranges se produit : incendies, chèvres malades ; les langues se délient : est-ce les enfants qui réapparaissent pour se venger ?
Chantal
Phoenix, jeune étudiante en biologie a perdu son père, chercheur réputé. Il a été victime d’ un accident de voiture en Colombie en allant retrouver sa maitresse. Trois années ont passé, Phoenix s'accorde enfin le droit de fouiller dans ses affaires laissées à la cave.
Avec par son frère César, ils vont mener une enquête sur une multinationale mal intentionnée.
Intrigue sociétal et écologique bien construite qui amène à réfléchir sur les manipulations d’une multinationale au nom de l’argent et du pouvoir.
Chantal
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, Anthony Rauch dit « la Poire » et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol » le guettent et le poursuivent mais pour l’atteindre il faudra rouvrir ses plaies et livrer ses secrets……. Glaçant.
Du ventre de la maman à l’accueil en CP, une aventure extraordinaire ponctuée de textes drôles et de dessins enfantins qui mène du son au sens.
Histoire de luttes et de pêche, de légendes amérindiennes au cœur desquelles on accompagne l’incroyable voyage du Taqawan, jeune saumon qui remonte, pour frayer, la rivière de sa naissance après trois années passées dans l’océan.
Le corps d'un homme, égorgé au bas de son immeuble, jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête sur fond de menace d’attentats séparatistes Ouighours et de corruption. Treize jours de nuits blanches à sillonner les quartiers les plus sordides de Pékin.
Une atmosphère chargée d’angoisse mais aussi de tendresse avec des pointes d’humour. Un premier roman puissant où la rage de lutter et de réussir côtoie les sensations nouvelles d’une adolescente.

Laurence, Fleurines
Un réel plaisir de lecture.
Elle exprime son amour et sa douleur sur une longue nappe brodée que l’ado, qui a fugué, retrouvera à son retour.
Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire